dimanche 7 avril 2013

Cabane de couettes (par Roso)





Quoi de mieux pour commencer cette aventure cabanesque que de remonter à la source? 
Mon enfance et une grande partie de mon adolescence furent bercées par la création des..   

 Cabanes de Couettes !

Le secret de ce type de cabane semble être né de l'imagination des enfants et transmise de frère en sœur et de sœur en frère…

Sorte de tente de fortune, elle se créée par assemblage de tissus ou de couvertures suspendus et tenus en équilibre à l'aide de divers objets, voir meubles.
Même si on peut la voir de sortie les soirs d'été, sa particularité réside dans le fait qu'elle est essentiellement une cabane d'intérieur.
Son architecture est souvent précaire et la place à l'intérieur semble être à l'échelle de ses jeunes constructeurs.

Je me souviens avoir construit avec Jeanne une cabane de tissus très sophistiquée; nous avions décidés d'y dormir le soir malgré les mise en garde de nos parents. Je me suis réveillée en pleine nuit parce-qu'un des chaises qui faisait armature m'était tombée dessus, j'ai eu bien du mal à me dépêtrer de toutes les couvertures pour rejoindre mon vrai lit… je crois n'avoir jamais réitéré l'aventure une autre fois…

 
Vous l'avez compris, la cabane de tissus est donc surtout un espace de jeu et un refuge (le terme de cabane est ici très juste) pour les enfants que nous sommes.
Au collège, la cabane de couverture c'est transformée, plus vaste et travaillée, elle était l'architecture complète de nos jeux de rôle. Formée essentiellement de grands tissus tendus du plafond et tombant jusqu'au sol, elle pouvait se constituer de plusieurs pièces aux atmosphères différentes.







La cabane de couettes s'est également fortement popularisée grâce à la série "Community" où Troy et Abed construisent un Blanket Fort (= Fort de couverture) dans le dortoir de leur université. Voici la vidéo en question pour ceux qui ne connaissent pas cette excellente série et géniallissime épisode:



À noter que le terme de "fort" me semble bien plus approprié pour décrire ces cabanes, l'assemblage n'étant pas une simple tente mais un amat de meubles, coussins et accessoires entrelacés, en bref des FORTIFICATIONS (peut-être pour se protéger des parents?)

 

 Nous avons fait dernièrement une soirée cabane de couettes à l'appart mais je crois que j'étais un peu la seule avec mon coloc à jouer les architectes… une petite vidéo pour avoir un aperçu, même si on ne voit pas le super tunnel d'entrée où on doit ramper :) 



Enfin, comme le dit si bien la célèbre encyclopédie Wikipédia qui possède un article à leur effigie, les cabanes de couettes permettent évidemment de "déguster un bon verre de lait à l'abri des regards" 
(clique ici pour le lire) 


Alors, à quand notre prochaine soirée cabane de couettes?

3 commentaires:

  1. c'est drôle que y'ai un article WIKI sur ça haha

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est trop chouette !
    Et dès le titre j'ai pensé aux cabanes de community haha

    RépondreSupprimer
  3. On peut savoir qui écrit quel commentaire?

    RépondreSupprimer