j'ai écris un petit texte de présentation pour l'école.. si vous voulez le lire :
Florian slotawa est un artiste allemand né en 1972 à
Rosenheim qui vit et travaille actuellement à Berlin. Il expose depuis la fin
de ses études en 1997 à l’école des Beaux Art de Hambourg et de Munich , seul
ou en groupe , dans le monde entier et dans des lieux à réputation
internationale.
On peut placer sa
démarche dans le sillage de la pratique du ready-made instaurée par Duchamps,
et dans la continuité ou la réinterprétation de la notion de « non
site » inventée par Robert Smithson. Slotawa réalise en effet des installations
à partir d’objets déjà préexistants à partir desquels il effectue des gestes
simples, primaires : désignation, juxtaposition, décontextualisation et
surtout réorganisation. Partant du
principe qu’il ne veut pas rajouter d’objets dans un monde qui en est déjà
saturé, l’artiste travaille justement à partir de ces objets domestiques, qui
encombrent notre civilisation : machines à laver, frigidaires, tables,
étagères etc . Allant parfois jusqu'à utiliser ses effets personnels, Slotawa
brouille les frontières entre le privé et le public, disloque la notion
d’espace intime liée à ces objets fonctionnels que l’on peut tous retrouver
dans nos propres lieux d’habitation. Son
travail, tout comme celui de Smithson interroge sur les critères temporels et spatiaux qui
définissent la notion d’œuvre d’art, de
production mais aussi du lieu d’exposition, et de création ainsi que l’espace
social.
Travaillant la
plupart du temps In situ dans le musée ou la galerie, Slotawa se sert également
de la photographie pour immortaliser ses installations éphémère.
L’un de ses
premiers travaux, exposés ici … est justement une série de photographies
d’assemblages d’objets précaires,
provisoire qui n’était pas conçu pour être exposé au grand public , mais
seulement immortalisé par le biais de la photographie. Entre 1998 et 1999 ,
Slotawa à en effet réalisé ses intervention dans des chambres d’hôtel, souvent
miteux, à travers l’Allemagne et surtout l’Europe de l’est. Bouleversant toute
l’organisation d’origine de la chambre, Slotawa s’est ingénié a détourner
méthodiquement tous les objets disponibles pour se créer des sorte d’abris,
de «shelter » dans lesquels il réside pour une nuit.
Une porte devient un
toit, une table un sommier, un sommier une des parois de la cabane, un tableau
, une porte etc.
Le lendemain matin, l’artiste remet tout à sa place comme si
de rien n’était, et seule la femme de ménage remarquera peut être le
déplacement de quelques centimètre des objets .. La seule preuve, trace
évidente de cette transformation réside
dans la photographie.
Même si ses interventions se placent tout à fait dans certains courants de pensées artistiques,
tout a fait sérieux et reconnu, face a ses photographies, on ne peut s’empêcher
de penser a nos propres cabane que nous bâtissions enfants. Ces espaces, dont nous
bousculions les repères conventionnels devenaient le théâtre de nos histoires
et nos fantasme, des endroits ou nous pouvions changer d’identité, jouer à être
autre. Nous avons peut être arrêté, en grandissant, de construire ces cabanes,
mais Slotawa, lui, continue d’interroger le réel…
On avait aussi eu une conf sur lui à l'école!
RépondreSupprimer